Avocat médiateur Lyon : A quoi sert la médiation familiale à Lyon

A quoi sert la médiation familiale à Lyon

 

La médiation familiale propose un mode alternatif de règlement de conflits à l'occasion des ruptures, séparations, divorces, partages,  successions...

Contrairement à une idée reçue, le Juge aux Affaires Familiales ne peut pas tout!

Nombre des questions rencontrées à l'occasion d'une rupture ne pourront être traitées par le juge car cela ne relève pas de la compétence de l'institution judiciaire.

Dès lors, il est souvent  préférable de faire appel à un médiateur qui lui, grâce aux outils qui sont les siens, va permettre de restaurer une communication entre les personnes impliquées dans le conflit.

Il est peu utile de parler droit de visite, résidence ou pension alimentaire tant que la relation entre les parents n'a pas été restaurée.

 Quel intérêt de faire juger une modalité de résidence, et par exemple une résidence alternée si l'autre parent y est farouchement opposé? N'est il pas préférable de proposer une médiation afin de creuser les besoins, motivations, intérêts pour lesquels l'un veut la résidence alternée lorsque l'autre s'y oppose?

C'est très exactement ce que propose le processus de médiation.

Contactez nous au 04.78.42.42.21 

Jean-Marc BRET

Avocat - Médiateur Agréé

04.78.42.42.21.

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris