Avocat médiateur Lyon : Avocat à Lyon et médiation: quels outils pour quel processus?

Avocat à Lyon et médiation: quels outils pour quel processus?


Certains avocats ont parfois le sentiment de faire de la médiation au quotidien dans leur activité professionnelle d'avocat, et ne comprennent pas, dès lors, ce que peut apporter un médiateur.


Il faut tout d'abord préciser que le médiateur n'est pas là pour se substituer à l'avocat dans sa recherche de compromis. Ce n'est que dans l'hypothèse où l'avocat ne sera pas parvenu à un accord avec son confrère que la question de la médiation devra se poser. 


La question sera alors:

- aller au judiciaire, et faire trancher le litige,

- ou tenter une nouvelle démarche amiable en utilisant un processus différent: la médiation, pour mettre un terme au conflit.


Les mêmes qui résistent diront que s'ils n'ont pas réussi à trouver un accord entre confrères, il n'y a pas de raison que l'accord puisse être trouvé dans le cadre d'une médiation.


A notre sens, il s'agit là d'une erreur.


Le médiateur va en effet utiliser des outils qui n'ont jusque là jamais été utilisés: les outils du médiateur que sont par exemple:


     - la négociation raisonnée de Fisher et Ury ("Getting to yes") de l'Ecole de Harvard

     - la Communication Non Violente de Rosenberg

     - l'art du questionnement non invasif

     - la reformulation

     - les hypothèse sur les émotions de Shapiro...


C'est bien parce que la caisse à outils du médiateur est différente de celle de l'avocat  que le médiateur peut  aboutir à un accord là où les avocats ne sont pas parvenus à une issue amiable.


Il n'y a donc pas d'un côté ceux qui réussissent et de l'autre ceux qui ne réussissent pas, mais des processus différents avec des outils différents qui permettent de réussir là où d'autres outils n'ont pas permis aux parties de trouver une solution.


 

Il n'est donc pas pertinent de voulir opposer médiateurs et avocats et de soutenir, comme certains avocats le font, que la médiation est la "mort annoncée de la profession d'avocat". 

 

Bien au contraire, la médation ouvre à l'avocat un nouveau  champ d'intervention dont il aurait tort de se priver, alors même que le rôle de l'avocat dans un processus de médiation est tout à fait important comme nous le développons dans le guide que nous avons publié sur le sujet: "Guide de l'avocat en médiation: 10 Clefs pour proposer et accompagner".  Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton PDF ci-dessous


 

Jean Marc BRET 

Avocat et Médiateur Agréé

04.78.42.42.21 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs 

Adhérent de la Conférence Internationale de la Médiation pour la Justice 

Agrée par la Chambre Nationale des Professionnels de la Médiation

Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage

Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris

Fichier PDF