Avocat médiateur Lyon : Comment convaincre mon adversaire d'aller en médiation plutôt que de faire un procès à Lyon

Comment convaincre mon adversaire d'aller en médiation plutôt que de faire un procès à Lyon


Vous êtes convaincu du bien fondé du processus de médiation, et vous posez la question de savoir comment faire pour convaincre votre adversaire de renoncer au Tribunal et d'engager une médiation.

 

Il y a pour cela des professionnels: les médiateurs!

 

La médiation est en effet  facultative à ce jour (mai 2015)


Amener l'autre à accepter un processus de médiation ne s'improvise pas.


L'expérience montre que plus vous allez essayer de convaincre, plus votre contradicteur va se raidir sur sa position.

 

On est dans le schéma classique du "J'ai raison tu as tort" qui ici prend l'allure de: "j'ai raison la médiation c'est bien, tu as tort de ne pas vouloir y aller".

 


C'est très précisement cette logique que la médiation combat pour permettre aux parties de passer d'une logique de position à une logique d'intérêt.

 


Si vous voulez mettre en place une médiation, et ne savez comment la présenter à votre interlocuteur, contactez le Cabinet d'Avocats à Lyon Alagy Bret et associés et demandez à être mis en relation avec Jean Marc BRET, avocat associé du cabinet et médiateur agréé 04.78.42.42.21.

 

Plutôt que de vouloir convaincre, il est certainement plus efficace d'entendre la résistance de l'autre et de tenter de la comprendre avec lui. Cette résistance est nécessairement l'expression d'un besoin à nourrir. Comme l'enseigne à juste titre la Communication Non Violente de Rosenberg, derrrière un NON, il y a toujours un OUI, un OUI à voir un besoin satisfait.

L'idée va donc d'être à l'écoute de ce que dit l'interlocuteur qui résiste, de comprendre ses résistances qui expriment en général des peurs. Ce n'est qu'une fois l'interlocuteur écouté qu'il sera alors possible de lui fournir de l'information sur ce qu'est la médiation.

Le cabinet propose de nombreuses formations à la médiation pour découvrir le processus de médiation et apprendre à proposer la médiaiton. N'hésitez pas à nous consulter


 

Jean-Marc BRET  

Avocat - Médiateur Agréé  

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs 

Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage 

Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation 

Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris