Avocat médiateur Lyon : Comment devenir médiateur à Lyon et dans la région Rhône Alpes?

Comment devenir médiateur à Lyon et dans la région Rhône Alpes?


A l'exception des médiateurs familiaux qui font l'objet d'une réglementation, les autres médiateurs ne font pas l'objet d'une réglementation spécifique.

Si la loi impose au médiateur une formation ou une expérience, rien n'est requis de manière précise.

L’article 131-5 du Code de Procédure Civile qui concerne  le médiateur judiciaire lui impose de posséder, par l'exercice présent ou passé d'une activité, la qualification requise eu égard à la nature du litige ; et de justifier, selon le cas, d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation.

S'agissant de la médiation conventionnelle, le Code demande au médiateur dans son article 1533 de posséder, par l'exercice présent ou passé d'une activité, la qualification requise eu égard à la nature du différend ou de justifier, selon le cas, d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation.

La formation est pour autant essentielle, et les médiateurs sont tous en mesure d'indiquer les formations dignes de ce nom.

Il serait difficile d'en faire une liste exaustive, mais, de notre point de vue, les formations dispensées par des institutions comme le CMAP, la CNPM, IFOMENE, RESOLVERS et bien d'autres encore sont d'une qualité assurée.

Au delà des formations dites généralistes, il appartient ensuite au futur médiateur d'approfondir ses acquis au moyen de formation plus centrées sur tel ou tel outil.

En ce qui me concerne, j'ai par exemple beaucoup appris, après mes différentes formations généralistes, en suivant un cursus complet de formation à la négociation raisonnée avec Resolvers.

Et comme la Communication Non Violente est pour moi un outil extrêmement précieux, j'ai décidé, en sus des trois modules de base proposés par la CNV, de suivre deux modules d'approfondissement, l'un sur la colère et l'autre sur l'empathie.

C'est à chacun, en fonction de son besoin, du type de médiation qu'il souhaite conduire, de s'orienter vers les formations spécifiques les plus adaptées après avoir suivi un cursus de formation générale.

L'important à souligner est que, compte tenu de la diversité des pratiques, des outils et des formations, chaque médiateur en apprentissage a la possibilité de se forger sa propre identité professionnelle, identité que l'on ne cesse d'ailleurs jamais de faire évoluer.

C'est toute la richesse de ce métier.

 

Jean-Marc BRET  

Avocat - Médiateur Agréé  

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs 

Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage 

Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation 

Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris