Avocat médiateur Lyon : Comment faire appel à un médiateur à Lyon

Comment faire appel à un médiateur à Lyon

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord avoir à l'esprit qu'il y a deux types de médiation; la médiation judiciaire qui est ordonnée par un juge en accord avec les parties, et la médiation conventionnelle où deux parties décident d'avoir recours à la médiation pour gérer leur différend.

Dans le cadre de la médiation conventionnelle, le justiciable doit trouver le médiateur à qui lui et son "adversaire" vont décider de confier la mesure de médiation.

Au cabinet alagy bret, c'est l'un des avocats associés, Maître Jean Marc Bret qui s'est spécialement formé pour devenir médiateur.

Il peut donc  être saisi directement. Le médiateur peut également être saisi par l'intermédiaire d'une association ou structure de médiateurs à laquelle il appartient. L'important est de s'assurer que le médiateur choisi est bien formé et agréé par une structure qui se porte ainsi garante de ses qualités professionnelles. La formation du médiateur est essentielle.

Il doit enfin être précisé que votre avocat peut lui même vous indiquer des noms de médiateurs auxquels vous pouvez vous adresser. La mesure de médiation ne vous interdit nullement, bien au contraire, d'être assisté par votre avocat lors de la mesure de médiation.

 

Une étude faite dans les années 1990 par la Cour d'Appel de Grenoble a montré que là où les médiateurs refusaient la présence d'un avocat, il y avait 1/3 d'accord alors même que les médiateurs qui acceptaient la présence des avocats arrivaient à 2/3 d'accord.

 

Jean-Marc BRET  

Avocat - Médiateur Agréé  

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris


 

Fichier PDF