Avocat médiateur Lyon : Comment gérer les résistances de certains avocats de Lyon à la médiation?

Comment gérer les résistances de certains avocats de Lyon à la médiation?


Connaitre les résistances à la médiation est essentiel.


Cela permet d’éviter deux écueils :


- orienter vers la médiation une situation qui ne relève pas de la médiation,
- orienter autrement une situation qui trouverait une meilleure issue dans le cadre du processus de médiation.


L’autonomie est au centre du processus de médiation. Il est donc essentiel de pouvoir entendre le refus d’une partie, et être en mesure de cerner si ce "non" peut être transformé en oui, sans violence, et dans l’intérêt du médié.

Il ne faut jamais oublier que derrière un "NON", il y a toujours un "OUI" à un besoin qui demande à être nourri. Plutôt que de vouloir convaincre, il nous semble plus pertinent de travailler cette résistance pour cerner le besoin non nourri qui se cache derrière ce NON.


A l’inverse, il ne faut pas négliger les oui hâtifs qui masqueraient des résistances  que l’on aurait tort de ne pas travailler en amont du processus, au risque de le faire échouer le moment venu.


L’un des mots essentiels en Communication Non Violente est le mot « ralentir » ; ralentir pour mieux accélérer. Ce mot prend tout son sens dans les entretiens préalables à la mise en œuvre du processus, entretiens préalables qui permettent de travailler sur ces résistances.


Travailler ces résistances est aussi un moyen pour nous, médiateurs, de nous rappeler que le « tout médiation » n’est pas plus pertinent que le « tout judiciaire ».


Pour aborder cette question des résistances à la médiation, nous vous proposons de vous reporter à l'excellent article d'Arnaud STIMEC« Gérer les résistances à la médiation », Gestion 4/ 2006 (Vol. 31), p. 240-246

 

Je terminerai volontiers cette note par le titre d'une communication que j'ai eu le plaisir de présenter aux Assises Internationales de la Médiation à Nice en juillet 2015 et qui s'intitulait: " Les résistances à la médiation: et s'il fallait ne surtout pas essayer de convaincre"


 

Jean-Marc BRET  

Avocat - Médiateur Agréé  

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs 

Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage 

Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation 

Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris