Avocat médiateur Lyon : Comment trouver un médiateur à Lyon

Comment trouver un médiateur à Lyon

 

 

Le processus de médiation reste encore méconnu.

 

Même si la loi sur la médiation judiciaire remonte à 1995, les citoyens n'ont pas encore le "réflexe médiation" et préfèrent trop souvent encore la voie judiciaire même si cette dernière a de fortes chances de les décevoir!

 

Pour le justiciable qui souhaite toutefois engager un processus de médiation, se pose la question du choix du médiateur.

 

Comment trouver un bon médiateur?

 

J'ai envie d'écrire qu'il en est des médiateurs comme de toute profession. Comment trouve-t-on un bon avocat, un bon artisan, un bon médecin...

 

Il y a tout d'abord le bouche à oreille qui peut permettre d'entendre parler d'un bon médiateur.

 

Internet est également une source d'informations non négligeable. Les informations communiquées par le médiateur sur son site internet permettent au justiciable de se faire une première idée de la personne du médiateur.

 

La profession de médiateur n'étant pas réglementée, les diplômes qu'il peut afficher ne sont pas des garanties totales, mais constituent néanmoins un indice. Cela est vrai également pour les agréments et les certifications qui sont des garanties non négligeables.

 

Il importe aussi de vérifier si le médiateur concerné appartient à un ou plusieurs centres de médiation. On peut penser que si tel est le cas, et que le centre de médiation est sérieux, il n'accepte sur ses listes que les médiateurs qui selon lui répondent à des critères de sérieux et de professionalisme.

 

N'hésitez pas à lui demander s'il a participé à des colloques ou événements sur la médiation, s'il a rédigé des articles ou des ouvrages sur le sujet, et ce que sont les formations qu'il a suivies...

 

En cas de doute, n'hésitez pas à nous consulter au 04.78.42.42.21.

 

 Nous pouvons vous aider à faire votre choix.

 

Jean-Marc BRET

Avocat - Médiateur Agréé

04.78.42.42.21.

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris