Avocat médiateur Lyon : Comment trouver un médiateur à un Lyon ou dans sa région?

Comment trouver un médiateur à un Lyon ou dans sa région?

Comment trouver un médiateur?

La question n'est pas simple.

Il se trouve en effet que la profession de médiateur, à l'exception de celle de médiateur familial, n'est pas une profession réglementée.

Certains médiateurs se sont regroupés en chambre, association, groupe d'élaboration de la pratique. Beaucoup se reconnaissent, et c'est heureux, dans le code national de déontologie des médiateurs.

Pour autant, en l'absence de réglementation précise, n'importe quel citoyen peut se déclarer médiateur, et c'est là un danger réel pour le justiciable.

Comment trouver un médiateur? La question devrait être plutôt, comment trouver un médiateur formé aux techniques de la médiation et rompu aux outils de la médiation.

On ne naît pas médiateur, on le devient, grâce aux formations de base et aux formations continues que l'on suit.

Pour notre part, nous avons décidé de suivre de nombreuses formations distinctes pour avoir une vue diversifiée des méthodes et pratiques et notamment

- la formation du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (C.M.A.P.)

- celle de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (C.N.P.M.)

- celle de Thierry Garby, médiateur réputé, formation plus connue sous le nom de "Resolvers"

- celle dispensée par l'Ecole des Médiateurs CNV (Communication Non Violente)

L'intérêt de suivre plusieurs formations en médiation est que, si les outils restent les mêmes, le processus demeure identique, les pratiques diffèrent et permettent de se forger sa propre identitié professionnelle.

Certains médiateurs préféreront conduire les médiations qui leur sont confiées en s'appuyant sur le cadre de la négociation raisonnée issue des travaux de Fisher et Ury.

D'autres préfèreront s'inspirer du processus de la médiation CNV.

D'autres encore s'inspireront de ces différents cadres pour créer leur propre référentiel d'intervention

Il n'est pas facile dans ces conditions de savoir à qui s'adresser pour trouver un médiateur formé et coométent. Pour notre part nous vous invitons à consulter les annuaires professionnels de l'ANM, de la CNPM et à nous consulter au 04.78.42.42.21.

A partir de début décembre, vous pourrez également consulter le Guide des Professions Juridiques et des Médiateurs, publié par l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ce guide recensera tous les médiateurs du Grand Lyon membre de l'une des structures de médiation du secteur.

Jea-Marc BRET  

Avocat - Médiateur Agréé  

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris

Octobre 2016