Avocat médiateur Lyon : La communication non violente au service de la médiation à Lyon

La communication non violente au service de la médiation à Lyon

 

 

Créer une relation avec soi-même et avec les autres


Le but de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun.


Cette seule définition montre combien on est déjà au coeur du processus de médiation.

 

Le médiateur ne doit il pas d'abord créer une qualité de relation à lui-même avant de pouvoir espérer avoir une posture de médiateur?


N'est ce pas par ailleurs sa qualité d'écoute qui va lui permettre d'utiliser les outils qui sont à sa disposition et amener les parties à construire leur solution?


 

Comment faire?

 

 
Pour créer cette qualité de relation, M. Rosenberg nous invite à accueillir nos émotions et rechercher les besoins auxquels ces émotions sont reliées.


On retrouve ici la notion de besoins qui, elle aussi, est au coeur du processus de médiation qui permet précisément de passer d'une logique de positions à une logique de besoins et intérêts.


La C.N.V. permet aussi de décoder chez l’autre ce qu’il veut vraiment dire derrière des mots qui parfois nous déplaisent.


La CNV nous propose ainsi de :


- Mettre notre attention sur les faits observés,


- Accueillir et garder pour soi (Laisser de côté) jugements et interprétations, pour se centrer sur les émotions que l’on ressent,


- Accepter que nos émotions ne soient pas la conséquence des agissements de l’autre, mais le résultat d’un besoin satisfait ou non satisfait chez soi,


- Favoriser le lien, favoriser la relation, en acceptant de ne pas changer l’autre à priori.


Il me semble que là encore on est typiquement dans le processus de médiation, et c'est ce qui me fait dire que si la C.N.V. est pour Rosenberg un art de vivre, la médiation est pour moi beaucoup plus qu'un outil de résolution des différends, et qu'elle constitue également un véritable art de vivre.

 

Lyon qui est une place tout à fait stratégique du développement de la culture de la médiation l'a bien compris et les formations à la médiation CNV se multiplient.

 

C'est dans cet esprit que j'ai eu le plaisir d'accueillir au début de l'année 2016 Nathalie Simonnet, directrice de l'Ecole des Médiateurs CNV, lors des Matinales de la Médiation que j'organise en partenariat avec Tribune de Lyon sur le thème: La médiation CNV, un outil de management.


 

Contactez nous pour plus d'informations au 04.78.42.42.21

 

 

Jean-Marc BRET  

Avocat - Médiateur Agréé  

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris