Avocat médiateur Lyon : La médiation: un outil de transformation du conflit

La médiation: un outil de transformation du conflit


La médiation est souvent définit comme un processus structuré où deux ou plusieurs parties tentent de trouver un accord en vue du réglement amiable d'un conflit avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par les parties ou désigné par la juridiction.


On parle dans le premier cas de médiation conventionnelle et dans le second de médiation judiciaire.


Le médiateur est un facilitateur indépendant, neutre et impartial.


Il est indépendant au sens où il ne doit pas avoir, ni avoir eu, de relation avec les parties.


Il est neutre dans la mesure où la solution qui sera trouvée ne doit pas avoir le moindre impact sur sa personne. Le médiateur arrive sans jugement ni préjugé sur la situation. L'un des moyens de faciliter cette neutralité est de ne pas prendre connaissance du dossier et de la situation avant la première rencontre avec les médiants.


Il est enfin impartial c'est à dire qu'il n'est pas là au service de l'une ou de l'autre partie mais au service du processus, certains disant qu'il est là pour l'une et l'autre partie.


Compte tenu des caractéristiques qui précèdent, la médiation est un véritable processus qui permet de transformer le conflit.


Les parties vont en effet être amenées à dépasser le litige et les raisonnements du type "j'ai raison tu as tort" pour s'attaquer au conflit sous jacent.


Ceci implique de faire le choix d'un médiateur ayant une formation solide et de l'expérience.


Dans le monde de la médiation commerciale, le processus permet également d'identifier les conflits liés à l'organisation et non simplement aux individus qui la composent.


Que ce soit dans le cadre de la médiation inter-entreprises, ou en intra-entreprises, n'hésitez pas à faire appel au processus de médiation.

 

Jean-Marc BRET   

Avocat - Médiateur Agréé   

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris

 


 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cadre juridique du processus de médiation, n'hésitez pas à consulter l'ouvrage publié par Jean Marc Bret sur le sujet aux éditions médias-médiations


 


 

 

 

 


Fichier PDF