Avocat médiateur Lyon : Le corps médiateur

Le corps médiateur

J'explique ailleurs sur ce site internet combien la sophrologie est un outil précieux pour le médiateur.

J'ai donc souhaité laissé la parole à celle qui m'a fait découvrir cette technique, Anne Caron, sophrologue et consultante à Lyon.

http://www.anne-caron-sophrologie.fr/contact/

 06.62.78.77.09

  Son article s'intitule: "le corps médiateur".

Bonne lecture!

Jean-Marc BRET 

Avocat - Médiateur Agréé 

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris

 

 

 

Le Corps Médiateur

 

Tout ne serait que médiation ? Et la médiation serait elle déjà un pas vers la guérison ? Lorsque l’on quitte le terrain des thérapies verbales dont le principe est que l’on peut guérir par la parole, il reste le corps. Ce corps qui est un lieu d'affects, d'émotions, et outil de relation à l’autre, est aussi, un formidable outil de la relation à soi. Et mon travail cherche en s’adressant au corps du patient, à modifier sa relation avec lui-même pour améliorer son moral, régler certains dysfonctionnements psychiques et surtout sa relation à l’autre et aux autres.


Le fait de s'adresser à l'esprit à travers le corps peut être surprenant au début, mais aide le patient, de façon d'abord tout à fait involontaire au départ, à trouver ses propres réponses. Et lorsque je m’adresse au corps, je crée les conditions propices au relâchement, ce qui permet une ouverture vers les autres et surtout vers soi-même, une re-découverte du corps et des sensations qu'il peut apporter.

 

La sophrologie, est donc une technique à médiation corporelle. Elle agit comme un rééquilibrant de toutes les grandes fonctions organiques et psychiques. C’est une technique permettant d’apprendre à évacuer les tensions et gérer le stress. Elle permet notamment d’affiner le centrage sur soi, la confiance en soi et d’être à l’écoute de son ressenti en « habitant » son corps. La pratique régulière de la sophrologie permet d’accéder à une meilleure gestion de ses  ressources psychophysiologiques.
Elle permet notamment d’apprendre à mieux gérer la pression du quotidien, à pouvoir agir en situation de stress, à décider en connaissance de cause et d’apporter les bonnes réponses en gérant mieux son énergie.


Quelque part, et, a bien y réfléchir,  les similitudes sont fortes avec le métier de Maitre Jean-Marc Bret et le mien. L’un comme l’autre, nous assurons une fonction de facilitateur, d’écoute et de médiateur. Si l’objet n’est pas le même, l’un agit sur le corps social et l’autre à partir du corps humain, la finalité est identique ; Parvenir à ce que nos clients ou patients deviennent en pleine conscience acteurs de leur propre vie.

 

Cette technique a été créée dans les années 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre colombien, qui s’intéressait à l’étude de la conscience individuelle

Anne Caron

Sophrologue et consultante

13 Place Gabriel Péri

69007 Lyon 

http://www.anne-caron-sophrologie.fr/contact/

06.62.78.77.09