Avocat médiateur Lyon : Le médiateur doit il être spécialiste ou généraliste

Le médiateur doit il être spécialiste ou généraliste

 

L'une des questions récurrentes en matière de médiation est celle de la spécialité du médiateur dans le domaine du droit dans lequel il lui est demandé d'intervenir.

 

En clair, faut il par exemple être un spécialiste du droit de la copropriété pour conduire une médiation qui oppose un Syndicat de copropriétaire à un copropriétaire.

 

Ma réponse est NON, deux fois NON.

 

Non seulement le fait d'être un spécialiste n'apporte rien, mais au contraire rend la conduite de la réunion plus délicate en terme de posture.

 

Avocat spécialisé en matière de droit du travail il m'arrive très souvent d'être désigné par la Chambre Sociale de la Cour, ou choisi par des parties, pour conduire des médiations en droit du travail. Cela me réjouit car c'est un domaine qui me passionne. Pour autant, il est parfois difficile de conserver une posture neutre et impartiale lorsque j'entends des affirmations qui m'apparaissent bien en marge de la règle de droit.

 

De mon point de vue, le médiateur qui est un spécialiste du domaine dans lequel se situe la médiation doit donc être tout particulièrement vigilant pour bien conserver sa posture de médiateur et ne pas adopter une posture d'expert.

 

Si le médiateur doit être un spécialiste, c'est un spécialiste de la médiation, et c'est déjà beaucoup!