Avocat médiateur Lyon : Médiateur à Lyon quelle formation?

Médiateur à Lyon quelle formation?

 

Au jour où est rédigé cet article (février 2015); la profession de médiateur n'est pas réglementée.

 

Seul le médiateur familial doit justifier pour exercer sous ce vocable d'un diplôme de médiateur familial.

 

Ce diplôme de médiateur familial est récent. Il a été créé par un décret du 02 décembre 2003, complété par un arrêté du 19 Mars 2012.

 

Est ce à dire que n'importe qui peut se décreter médiateur s'il n'exerce pas en médiation familiale?

 

Certainement pas!

 

D'abord parceque les textes qui encadrent le processus de médiation et le garant de ce processus qu'est le médiateur imposent cette formation.

 

L'article 131-5 du Code de Procédure Civile qui précise les conditions que doit réunir le médiateur judiciaire lui impose notamment de justifier selon le cas d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation.

 

L'article 1533 du Code de Procédure Civile qui précise les conditions que doit réunir le médiateur conventionnel lui impose quant à lui de "posséder [...] la qualification requise [...] ou justifier d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation".

 

Par ailleurs parceque le processus de médiation est un processus très encadré qui impose la connaissance et l'utilisation de techniques très sophistiquées qui ne s'improvisent pas (Ecoute empathique, reformulation, écoute active, Communication Non Violente, Négociation raisonnée...).

On ne nait ni médiateur, ni avocat accompagnant un client un médiation. Même si certains ont des aptitudes plus que d'autres, ces postures spécifiques imposent une formation spécifique.

 

Pour toute information sur les formations dans votre région, n'hésitez pas à contacter le Cabinet d'Avocats Alagy Bret et associés, avocat à Lyon, au 04.78.42.42.21. 

Consultez notre catalogue de formations à la médiation en cliquant sur le lien PDF ci-dessous

 

Jean-Marc BRET

 

Avocat - Médiateur Agréé

 

04.78.42.42.21.

 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, l'Institut Français de Certification des Médiateurs et l'International Mediation Institute.