Avocat médiateur Lyon : Médiation à Lyon : doit on prendre un avocat?

Médiation à Lyon : doit on prendre un avocat?

 

Vous avez décidé d'avoir recours à la médiation, ou vous vous interrogez sur l'opportunité de la mettre en place, et vous vous posez la question de savoir s'il est bien ou pas de vous faire assister par un avocat dans cette médiation.

 

La réponse est assurément OUI!

 

Sauf si l'avocat a décidé de se comporter en médiation comme dans un prétoire, ce qui peut arriver, la présence de l'avocat aux côtés des parties doit être considérée comme une bonne chose, et c'est l'expérience qui est la notre en la matière.

 

L'expérience menée dans les années 1996 à la Cour d'Appel de Grenoble avait déjà montré combien la présence des avocats était utile. Les médiateurs qui mettaient les avocats à la porte du bureau de médiation obtenaient 30 % d'accord quand les médiateurs qui invitaient les avocats à la table de la médiation obtenaient 70 % d'acccord.

Il est donc très précieux de vous faire assister par un avocat, de préférence par un avocat formé au processus et qui donc est en mesure de jouer un rôle de facilitateur de solution.

 

Si vous ne connaissez pas d'avocats formés et connus pour être de bons accompagnants en médiation, n'hésitez pas à nous contacter (04.78.42.42.21). Nous tenons à votre disposition tout un réseau de médiateurs et d'avocats spécialisés dans l'accompagnement à la médiation.


Pour plus d'informations sur cette question, nous vous invitons à lire l'excellent ouvrage de Sylvie ADIGES (Photo ci-contre), ancienne Avocate, Médiatrice, paru aux éditions Médias et Médiations, qui s'intitule "Médiateurs et Avocats. Enemis? Alliés".

 

Attention: accompagner un client dans une médiation impose pour l'avocat de connaître le processus de médiation et de s'être formé à ce Mode Alternatif de Réglement des Conflits. Prenez soin de vous faire assister par un avocat formé à la médiation. N'hésitez pas à nous consulter si vous êtes à la recherche d'un confrère formé sur le sujet.

Vous pouvez contacter le cabinet d'avocats à Lyon Alagy Bret et Associés au 04.78.42.42.21

 

 

Jean-Marc BRET   

Avocat - Médiateur Agréé   

 04.78.42.42.21.  

 Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris