Avocat médiateur Lyon : Médiation familiale à Lyon et responsabilité des parents

Médiation familiale à Lyon et responsabilité des parents

 

"Ordonner une médiation, c'est dire aux parents qu'ils sont capables de décider" rappelait Monsieur le Président Juston dans un discours prononcé en Octobre 2013 en présence de Madame Taubira Ministre de la Justice.

 

Cette simple expression nous semble parfaitement résumer l'esprit de la médiation familiale où il est bien question de remettre les parents au centre du dispositif, de les amener à renouer le dialogue et à collaborer pour construire ensemble une solution.

 

Car il ne faut pas se méprendre, en médiation familiale comme dans tous les autres domaines de la médiation (commercial, social, environnement, voisinage...); le médiateur ne propose rien et ne décide rien.

 

Le médiateur est un accoucheur, un facilitateur et non un décideur. Il est du côté de la maïeutique chère à Socrate et non du côté du pouvoir de décision.

 

De ce point de vue il me semble que c'est une chance pour des époux en difficulité et souffrance de se voir proposer une médiation familiale par le Juge aux Affaires Familiales.

 

Mais il est parfois nécessaire de prendre un peu de temps pour expliquer aux  époux ce qu'est la médiation familiale et ce qu'elle n'est pas.

 

C'est tout l'intérêt des réunions d'information sur injonction auxquelles nous sommes tout à fait favorables.

 

Ces réunions d'information permettent de présenter le processus de médiation à la fois aux parents et aux avocats, et entendre leurs éventuelles résistances.

Même s'ils ne sont pas d'emblée favorables à la mise en oeuvre du processus de médiation, le seul fait d'être entendu dans leurs résistances par le médiateur fait très souvent évoluer les choses. Il est bien rare, dans notre expérience, que des époux opposés à la médiation en début de réunion d'information le restent à la fin de la réunion.

Contactez le Cabinet d'Avocats Alagy Bret  et Associés Avocat à Lyon au 04.78.42.42.21

 

 

Jean-Marc BRET

 Avocat - Médiateur Agréé

 04.78.42.42.21.

 Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris