Avocat médiateur Lyon : Quels sont les avantages de la médiation?

Quels sont les avantages de la médiation?

 

Les avantages du processus de médiation sont nombreux.

 

Ils sont tout d'abord économiques.

 

La médiation est une solution économique en terme financier. Compte tenu du coût d'une procédure judiciaire, il est souvent beaucoup moins onéreux d'avoir recours à une médiation que d'avoir recours à un procès.

 

La médiation est également plus économique en terme de temps. Il est je pense inutile d'insister sur la longueur des procédures judiciaires. La médiation peut parfaitement en une ou deux sessions de 04 heures, régler un litige qu'une procédure judiciaire arrivera à ne pas résoudre en 2 ans.

 

La médiation est également économique en terme d'énergie psychique et de mobilisation. Si les séances de médiation sont souvent d'une intensité non négligeable, cela reste très acceptable au regard de l'énergie et du temps qu'une procédure judiciaire nécessite. La rapidité avec laquelle le processus peut être mis en place et l'accord trouvé permet de se débarraser de cette inquiétude du procès qui mine souvent le justiciable.

 

Enfin et c'est sans doute la chose la plus importante, la médiation aboutit à une solution construite et donc choisie par les parties. Elle a donc toutes les chances de leur donner satisfaction puisqu'elle a été choisie par eux et également pour cette même raison toutes les chances d'être exécutée.

Rappelons à cet égard que les décisions de justice sont parfois très difficiles à exécuter. Cela est si vrai que le législateur a même été amené à créer un juge dont le métier est de s'occupper des jugements non exécutés: il s'agit du Juge de l'Exécution

 

La médiation est l'un des rares processus qui permet enfin d'aller au fond des choses et de permettre aux parties si elles le souhaitent de poursuivre leur relation contractuelle.

 

Dans le cas de médiation que je raconte au début de mon ouvrage sur "Le Cadre juridique du processus de médiation", il est question d'un litige de 2003 qui s'est résolu en quelques heures. Au jour où est rédigé ce court article (2015), 12 années se sont écoulées et les parties continuent de travailler ensemble.

 

Les avantages de la médiation sont donc nombreux.

 

Jean-Marc BRET  

Avocat - Médiateur Agréé  

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris