Avocat médiateur Lyon : Quels sont les intérêts de la médiation pour un avocat à Lyon?

Quels sont les intérêts de la médiation pour un avocat à Lyon?

 

Il est classique d'entretenir une prétendue hostilité entre médiateurs et avocats.

 

La réalité est souvent tout autre et c'est heureux.

 

Plus souvent qu'on ne le pense, avocats et médiateurs participent sous forme d'une vraie coopération à la mise en oeuvre et à la réalisation du processus de médiation.

 

Il faut dire que les avantages pour l'avocat de prescrire et accompagner en médiation sont loin d'être négligeables.

 

Parmi les avantages purement économiques figure le fait que les ratios temps travaillé/temps facturé et temps facturé/temps recouvré, sont particulièrement élevés.

 

Mais au delà de ces contingences purement comptables et financières, la qualité de la relation qui se noue entre un client et son avocat lors d'un processus de médiation, fait de ce dernier un des meilleurs outils de fidélisation de la clientèle.

 

Sur cette question des liens entre avocats et médiateurs, je me permets de vous renvoyer à l'excellent ouvrage de Sylvie Adigès et Hélène Lesser, paru aux éditions Médias et Médiations et  intitulé: "Médiateurs et Avocats. Ennemis? Alliés

 

C'est aussi parcequ'il y a un intérêt certain à cette collaboration que des avocats et médiateurs parisiens ont pensé à la création d'une association d'avocats accompagnateurs de clients en médiation.

Accompagner un client dans le cadre d'un processus de médiation nécessite en effet une formation spécifique sur le processus de médiation afin d'avoir la bonne posture et ainsi d'être en mesure d'assurer au mieux la défense de son client lors des réunions de médiation.

Cet intérêt des avocats pour la médiation est aujourd'hui plus que jamais devenu évident au regard de l'engagement de nombre de magistrats lyonnais en faveur de la médiation. Il est donc essentiel pour les avocats de Lyon de se former à la médiation afin d'être en mesure de prescrire et accompagner utilement leurs clients.

 

Jean-Marc BRET   

Avocat - Médiateur Agréé   

04.78.42.42.21.  

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris