Avocat médiateur Lyon : Quels sont les obstacles à la communication?

Quels sont les obstacles à la communication?

 

Les obstacles à la communication sont essentiellement de deux ordres:


- ceux liés à l'intention

- ceux liés à certaines formes de langage qui coupent la communication.

 

S'agissant de l'intention, l'écueil le plus important est sans nul doute de vouloir convaincre, avoir l'intention de convaincre. Et c'est un écueil que le jeune médiateur connait bien, le plus chevronné également! Vouloir convaincre le confrère, l'adversaire, le juge, son propre client que la médiation est la chose qu'il lui faut. Cette intention produit ce qu'elle doit logiquement produire: de la résistance. Car le médiateur se met alors dans la position qu'il dénonce pourtant de vouloir avoir raison et montrer à l'autre qu'il a tort.


Le second obstacle tient à certaines formes de langage qui coupent la communication. En vrac: les jugements, les jugements déguisés, les étiquettes, les reproches, les généralisations, les interprétations, les croyances, les oppositions, les exigences que l'on croit être des demandes...


S'il est bien deux points sur lesquels nous devons tous travailler, ce sont bien, d'une part la clarification de notre intention, et d'autre part, les formes de langages qui coupent la communication.