Avocat médiateur Lyon : Rôle de l'avocat dans la médiation à Lyon

Rôle de l'avocat dans la médiation à Lyon

Le rôle de l’avocat dans la médiation est essentiel.

 

L’avocat joue en effet un rôle avant, pendant et après la médiation.

 

Avant la médiation l’avocat au titre de son obligation de conseil doit renseigner son client sur les différents modes amiables existants, dont la médiation, afin de tenter de trouver une issue amiable au litige.

 

Il lui en est fait obligation notamment depuis l’intégration de cette obligation dans le code de déontologie des avocats européens et encore plus depuis le décret du 11 mars 2015.

 

Avant la médiation l’avocat devra préparer avec son client la réunion plénière et définir avec lui ce que sont ses besoins et ce qu’est la MESORE (meilleure solution de rechange), ou BATNA au sens où Fisher et Ury l’entendent.

Son rôle est également précieux pendant le déroulement du processus où sa présence va rassurer son client. En plénière l’avocat, s’il ne plaide pas, va en revanche pleinement jouer son rôle de conseil. N’oublions pas également que c’est l’avocat et non le médiateur qui va rédiger l’accord.

 

A la suite de l’accord l’avocat renseignera son client sur l’opportunité de faire homologuer cet accord et les outils à disposition en cas de non exécution de l’accord.

 

A titre personnel je préfère de loin conduire des médiations où les avocats sont présents, et je crois que l’on peut parler d’une véritable collaboration entre avocats et médiateur.

 

N'hésitez pas à me contacter

Jean-Marc BRET

Avocat - Médiateur Agréé

04.78.42.42.21.

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris